graphène

Une réponse
aux contraintes CSRD

Des exigences environnementales accrues

Le 16 décembre 2022, le texte final de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a été publié au Journal Officiel de l’Union européenne. Il rassemble de mesures ambitieuses et complètes visant à améliorer les flux financiers en faveur des activités durables dans l’Union européenne.

La CSRD exige également des informations supplémentaires sur la gestion des risques liés au changement climatique. Les entreprises devront donc indiquer comment ces derniers peuvent affecter leurs performances et comment elles choisissent d’y répondre. Elles appliqueront ces normes pour la première fois dans leur rapport extra-financier à publier en 2024 et qui portera sur l’exercice 2023.

Pour l’instant, ces règles de l’UE en matière de reporting ne s’appliquent qu’aux grandes entreprises de plus de 500 employés. Cependant, la nouvelle directive a pour projet d’élargir son champ d’application. La CSRD prévoit de concerner toutes les grandes entreprises et toutes les entreprises cotées sur des marchés réglementés, ainsi que les petites et moyennes entreprises dans une version spécifique. Toutes les entreprises vont ainsi devoir décarboner, autant s’y préparer au mieux avec les meilleures applications solutions.

Quand le carbone décarbone

Le graphène, en tant que matériau avancé aux propriétés uniques, peut potentiellement contribuer de plusieurs manières à la CSRD.

Recyclage amélioré
Le graphène peut être intégré dans des matériaux pour améliorer leurs propriétés mécaniques, thermiques et électriques. Lorsque ces matériaux sont recyclables, le graphène peut aider à maintenir la qualité et les performances du matériau, prolongeant ainsi la durée de vie utile des produits et réduisant le besoin de nouvelles ressources.

Matériaux plus durables :
L’ajout de graphène à des matériaux peut les rendre plus résistants et durables, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit la fréquence à laquelle ils doivent être remplacés.

Optimisation des ressources :
Le graphène peut être utilisé pour améliorer l’efficacité des matériaux et des processus de fabrication, ce qui peut réduire la consommation de matières premières et d’énergie.

Économie d’énergie :
Les propriétés thermiques et électriques exceptionnelles du graphène peuvent être utilisées pour créer des matériaux qui améliorent l’efficacité énergétique des produits, contribuant ainsi à une utilisation plus responsable des ressources énergétiques.

Nouvelles applications durables :
Le graphène peut permettre la création de produits innovants avec une empreinte environnementale réduite, tels que des dispositifs électroniques flexibles, des matériaux de construction améliorés, des batteries plus performantes pour le stockage d’énergie renouvelable, la production d’énergie, etc.

Revêtements protecteurs :
Les propriétés de barrière aux gaz et à l’humidité du graphène peuvent être utilisées pour prolonger la durée de vie des produits sensibles aux conditions environnementales, réduisant ainsi les déchets.

Innovation durable :
En explorant de nouvelles façons d’utiliser le graphène, la CSRD peut contribuer à la création de solutions durables et novatrices pour relever les défis environnementaux et économiques.

Pour tout complément d’informations, contactez l’équipe de GRAPHENATON Technologies SA 
Contact