graphène

LE GRAPHÈNE,MATÉRIAU MIRACLE

LE GRAPHÈNE ALLOTROPE DU CARBONE

Issu du graphite, le graphène est un allotrope du carbone, un matériau utilisé dans les crayons. Le graphène a une multitude de propriétés étonnantes qui lui ont valu d’être largement connu comme le « matériau miracle ».

Il est plus de 200 fois plus résistant et 6 fois plus léger que l’acier. Outre ses caractéristiques impressionnantes de matériau le plus fin de la planète et le plus résistant au monde, il est hautement conducteur, flexible, transparent et imperméable aux molécules d’eau.

C’est un produit naturel recyclable et sa transformation est relativement facile et nécessite peu d’énergie. Le graphène a un réseau hexagonal monocouche, de la même forme qu’un nid d’abeille. Ce matériau naturel répond aux normes REACH et améliore le confort de l’homme en réduisant l’empreinte carbone.

SON UTILISATION

Le graphène possède des propriétés électriques et mécaniques extraordinaires qui, combinées, dépassent les matériaux existants. Il semble être l’un des matériaux les plus prometteurs dans le développement de nouvelles technologies dans un large éventail d’industries.

Le graphène s’est avéré un très bon conducteur de chaleur et d’électricité et se caractérise également par une faible résistance active. À température ambiante, les électrons du graphène présentent une mobilité sans précédent dans d’autres matériaux. Sa structure est extrêmement fine (0,345 nanomètres) et il présente un haut niveau de flexibilité.

Le graphène est déjà considéré comme le successeur potentiel du silicium dans le domaine de l’électronique, notamment dans la production de cellules photovoltaïques. Utilisée dans l’électronique imprimée, l’encre au graphène développée et brevetée par Graphenaton Technologies SA présente une supraconductivité thermique et électrique remarquable.

Le graphène a largement trouvé sa place dans le stockage d’énergie des batteries à plus grande capacité tout en les rendant plus légères et dans des cycles de décharge/charge beaucoup moins longs. Le graphène trouve également de nombreuses applications de capteurs dans le domaine de la biomédecine. Le graphène est très sensible aux changements environnementaux, y compris la présence de gaz, de liquides ou même de particules à l'échelle nanométrique. Cette sensibilité élevée le rend idéal pour des applications de détection précise.

Pour tout complément d’informations, renseignement ou question contactez l’équipe de Graphenaton Technologies SA
Contact